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Ideagora

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Formations

Nous proposons 4 cursus de formations (plus de détails au sein de ce site):

  • 7 modules distincts couvrant tous les aspects du pilotage stratégique: organisation, tableaux de bord (management cockpit, balanced scorecards, indicateurs), maîtrise des coûts et de la qualité avec Lean Six Sigma, gestion des risques, plan directeur IT, changement et innovation. La durée de chaque module est d'une journée. Chaque module peut être suivi de manière indépendante, selon vos centres d'intérêts et priorités et peut également être prolongé par un projet pilote ou un coaching en entreprise.

 

  • Un cours intensif (5 ou 3 jours) visant à donner une compréhension exhaustive et actualisée en permanence des métiers Banques, OPC et Gestion de Fortunes, avec description détaillée des processus et contraintes critiques et des interactions entre tous les acteurs. Ce cursus est un  fort levier d’efficience, un accélérateur, pour toutes les personnes devant appréhender rapidement le fonctionnement global de ce secteur.  Elle est également un gage de polyvalence et de qualité de services.Une offre absolument unique sur la place qui permet une acquisition extrêmement rapide et relativement détaillée de l'essentiel du business model Luxembourgeois. Ce cours est assuré avec la contribution d'experts pour les domaines Fonds, Gestion de Fortunes et Family Office.

 

  • Module Finance sur 3 jours pour informaticiens et concepteurs. Version spécifiquement destinée aux personnes impliquées dans des travaux de modélisation d’activités, de design, création, implantation de solutions informatiques ou organisationnelles.  Mise en évidence des aspects conceptuels et relationnels: cartographie des processus, typologies, hiérarchie de portefeuilles, transactions... Choix d'architecture. Cloud computing.

  • Business Analysis. Enseignement d’une méthodologie d’analyse et la formalisation de demandes d’amélioration de solutions informatiques ou organisationnelles (BRD), en proposant un schéma de mise en place. Cette formation reprend l’essentiel des éléments décrits dans le référentiel BABOK® de l’IIBA et pourrait donc également servir de préparation à une certification et à la sélection d’un référentiel.

Ces formations sont assurées en partenariat avec différents prestataires qui assurent  tous les services d’enregistrement et d’hébergement. Elles peuvent être effectuées directement en entreprise, sous une forme personnalisée (durée, contenu, accentuation, allègement...), selon les objectifs, les priorités et la composition de l'auditoire. Par exemple, accentuation des éléments commerciaux pour les forces de vente, modélisation pour les informaticiens et les analystes, etc.

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Management cockpit

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Pilotage et Performance Stratégique

Cursus 'Pilotage et Performance Stratégique' (7 modules - au choix)

Un jour par module: voir ci-contre le calendrier auprès de nos partenaires ou nous contacter pour des sessions intra-entreprise.

La réussite des objectifs stratégiques est le fil rouge de toutes ces formations et de ce fait, elles comportent, toutes, un chapitre consacré aux déterminants stratégiques ainsi qu'aux processus (typologie, mesures...).

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1. Pilotage stratégique (construction du 'management cockpit' / 'balanced scorecards'):

Cette formation est contextualisée au Secteur Financier et s'appuie sur un modèle de BSC (transmis aux participants) susceptible de servir de socle pour la construction du processus.

  • Déterminants stratégiques. 7 dimensions: objectifs financiers, investissements physiques et intellectuels (référentiel de compétences), risques, clients, innovation, compétitivité, performance des processus.

  • Construction du système d'informations (un actif stratégique, un avantage concurrentiel durable). ‘Top performers say analytics is a Differentiator (MIT 2011)’. Plan Directeur. Numérisation, métrologie des processus, symétries...

  • Construction du 'balanced scorecard' : le tableau de bord décisionnel, le 'management cockpit': choix des indicateurs financiers et non-financiers (KPI, KRI, KQI...), règles du jeu, principe de triangulation. Mesures de performance, mesures prédictives visant par exemple à prendre en compte les risques 'marché' ou simuler l'impact d'une nouvelle politique commerciale.

  • Choix des indicateurs visuels (time charts, gauges, dials...).
  • Design et Implantation du processus de pilotage. Plan directeur.

2. Pilotage de la qualité (Lean Six-Sigma, Plan Directeur, pérennisation, mise en oeuvre, choix du processus pilote, défis, pièges à éviter...).  La boîte à outils LSS: DMAIC, minitab... Les principes fondamentaux.  Comment démarrer, entretenir la réaction en chaîne et provoquer la mutation génétique. Cette formation constitue une excellente préparation pour définir et lancer un Plan Qualité, pour y participer, pour assurer une fonction de 'Champion' dans un projet Lean - Six Sigma...

3. Maîtrise des coûts (Lean Six-Sigma, tous les gisements: processus, projets, structure, coordination...). Défis posés par l'externalisation ou la délocalisation... Points abordés:

  • Stratégie. Dimensions.Business model.

  • Diagnostic des gisements de coûts. Priorités.

  • Outils de pilotage des coûts : cartographie et mesures de processus, prix de revient marginal, ‘activity based costing’…

  • Lean Six Sigma.

  • Coûts de production.

  • Coûts de structure et de coordination.

  • Coûts financiers.

  • Coûts des projets IT.

  • Externalisation.

  • Plan d’action.

4. Stratégie Informatique: construction et pilotage du Plan Directeur, choix des projets (méthode de scoring, calcul de la NPV / VAN...).

  • Critères de succès: gestion des RH, cahiers de charges, project management.... Voir article AGEFI de Mai 2011.

5. Organisation: diagnostic, modèles (hiérarchiques, matriciels, "networked organisations"...), importance de la visibilité sur le business model et les processus...). Démarche d'optimisation et d'alignement stratégique, adaptabilité, 'agilité'. Efficacité = Qualité x Appropriation (GE - Jack Welch). Comment choisir et dynamiser une organisation. Points couverts:

  • Diagnostic.

  • Stratégie et modèles.

  • Processus: caractéristiques, mesures (métrologie), cartographie, maturité (introduction ISO 15504).

  • Les outils du pilotage organisationnel.

  • Lean Six Sigma pour optimiser vos processus.

  • Gestion de projets: spécificités, enjeux, recettes de succès.

  • Alignement stratégique de l'organisation.

  • Votre plan d'action.

6. Gestion du changement, innovation. Réactivité, différenciation, lutte contre le vieillissement des processus...), pilotage stratégique de l'innovation (voir également article AGEFI de Septembre 2011). •

Les incubateurs d’idées. o     ‘Unconference’, ‘ideagoras’, ‘crowdsourcing’… o    La veille légale, technique, commerciale. o    Les interactions avec le client. o    Les outils collaboratifs. o    L’appropriation, au sens le plus large du terme.

Les quatre méthodes exploratoires: observation, analyse, veille, complémentarité…

Le pilotage de l’innovation : expérimentation, prototypage, aspects organisationnels, techniques et psychologiques.  

7. Gestion globale des risques. Tous les risques: financiers, systémiques, réputation, fraudes....

La méthode et les outils permettant d’assurer une maîtrise globale des risques. Comment construire la ‘matrice des risques’, c’est-à-dire le tableau de bord permettant à votre Direction d’apprécier de manière globale et instantanée o    La nomenclature de tous les risques auxquels l’entreprise est confrontée. o    Le niveau actuel de chaque risque et sa variation historique. o    La pertinence de la mesure (indicateurs, fréquence, qualité). o    Les enjeux financiers et non-financiers. o    Les moyens techniques et organisationnels mis en œuvre.

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Ces formations peuvent être assurées en entreprise sous une forme personnalisée (par exemple: accentuation ou allègement de rubriques) dont les paramètres d'exécution sont fixés lors de réunions préparatoires avec le client. Ces entretiens ont pour but d'assurer le succès du cours en veillant à une parfaite définition des paramètres suivants:

  • Objectifs stratégiques de l'entreprise: qualité, coûts, projets, risques, communication, pilotage...?

  • Messages, sensibilités culturelles et valeurs de l'entreprise.

  • Modalités pratiques (lieu, horaire, repas, supports).

  • Calendrier.

  • Choix de la langue (Anglais ou Français, interactions possibles en Luxembourgeois ou en Allemand).

Veuillez nous contacter pour plus de détails et nous vous enverrons un descriptif détaillé. Grâce à nos partenariats avec différents prestataires, nous sommes en mesure de prendre en charge toute la logistique.

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Calendrier des formations

 Séminaires 2020

Accès aux formulaires d'inscription en cliquant sur le titre du cours.

Code Séminaires Dates
S1191

Pilotage stratégique – Management cockpit.

La qualité du management cockpit est un avantage concurrentiel.

A fixer
S1174

Maîtrise des coûts et efficience opérationnelle avec Lean Six Sigma

Tous les gisements, Activity Based Costing, indicateurs...

A fixer
S1190 Fonctionnement global du secteur financier. Métiers, processus, interactions entre les différents acteurs   (Banque, Fonds, Gestionnaires…). Un accélérateur de connaissances! All-in-One.... Sur demande.

Nous contacter pour des sessions en entreprise.

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Financial accelerator

En cours intensif - (5 jours ou 2 jours). Une formule unique sur la place, permettant une compréhension rapide et actualisée de l'ensemble de ce business model, avec une explication détaillée sur un certain nombre de processus parmi les plus représentatifs. Un accélérateur !

Les bénéfices attendus, le R.O.I :

  • Un levier d’efficacité et de qualité pour toutes les professions citées dont l’intégration  en entreprise est considérablement accélérée et qui peuvent  ensuite interagir beaucoup plus efficacement avec leurs clients internes et externes : meilleures compréhensions et anticipations des besoins, suppression des barrières de langage (entre FO/BO et clients, entre utilisateurs et informaticiens…), meilleure qualité de service, etc.

  • Un investissement pour la vie. Un gage de polyvalence, un avantage concurrentiel pour la gestion du changement et de l’innovation.

 


Votre Intérêt, vos objectifs: développement commercial et efficience opérationnelle grâce à la compréhension du mode de fonctionnement des Banques et des métiers liés aux fonds d’investissements et à la gestion de fortunes, y inclus le 'family office'. Maîtrise  des interactions entre ces différents métiers. La formation permet d'amener rapidement les participants à un niveau de connaissances permettant de piloter au mieux les processus dont ils ont la charge et d’interagir efficacement avec les clients ou avec les responsables d’autres processus au sein de l’entreprise.

Vous êtes:  Responsable commercial, Consultant, Réviseur, Nouvel engagé (toutes fonctions, tous processus), Chef de projets informatiques, Analyste, Programme Manager, Organisateur, nouvel  entrant sur le marché Luxembourgeois, responsable du recrutement, concepteur de logiciels, responsable Marketing, Quality Officer, Universitaires...

Objectifs de la formation. Pour les domaines Banque, Private Banking et  Fonds d’Investissements: donner  une compréhension exhaustive du modèle économique, des acteurs, métiers, flux, centres de profits et Organisation. Présentation détaillée des  principaux processus: règlement/livraison de titres, calcul de la Valeur Liquidative…. Cette formation permet un gain de temps considérable dans l’acquisition de ces connaissances et donc dans l’intégration et la mise à niveau opérationnel des personnes concernées.

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Programme détaillé

Le secteur financier :

  • Chiffres clés.

  • Cadre légal: secret bancaire, lutte contre le blanchiment d'argent.
  • Acteurs: Banques, CSSF,  ABBL,  PSF (typologies), Réviseurs, Sociétés de gestion...

  • Forces et Défis. "Why Luxembourg?" (en référence aux publications PWC).

Instruments financiers et principales opérations liées.

  • Instruments du Marché monétaire.
  • Changes (comptant, terme).
  • Actions, OPC, obligations (zero coupon, MBS, obligations convertibles).
  • Dérivés (options, futures, swaps, warrants, produits notionnels, FRA): typologies, cycle de vie.
  • Opérations sur titres (typologies, zoom sur augmentations de capital).
  • Marchés (EURONEXT..), indices boursiers (typologie).

La Banque :

  • Le Marché interbancaire. Réseaux, fonctions, plateformes, acteurs, types de taux...

     

  • Fondamentaux bancaires. Typologies des services et gisements de revenus (spreads, commissions, transformations...)

  • Cadre légal et réglementaire. Bâle 2 (ratio McDonough), Directives, circulaires CSSF, Mifid.
  • Typologies de banques (structures légales, business modèles...).

  • Métiers et processus.

  • Organisation. Rôle de la Salle des Marchés.

  • Gestion de la Trésorerie. Les comptes Nostri.
  • Centres de profit (taux, change, services, transformation).

  • Structure et gestion bilantaire (ALM): actif, passif, hors-bilan.

  • Gestion des risques (financiers, contreparties, réputation, opérations...).

Gestion de fortunes.

  • Aperçu des principales techniques et concepts: volatilité, profils de risque, gestion indicielle, 'beta', techniques de couverture des risques, duration.

  • Profils de gestion selon l'aversion aux risques du client.

  • Calculs de performance.

Le 'family office': gestion de patrimoine, planification financière.

  • Missions et tâches.

  • Le projet de loi.
  • Les différentes formes.

Les fonds d’investissements :

  • Caractéristiques. Un véhicule d'investissement très attractif, la diversité de l'offre et des investisseurs. Les avantages du Luxembourg et des fonds domiciliés au Luxembourg.

  • Cycle de vie.
  • Principe de calcul et de contrôle de la valeur liquidative. Classes de parts, fiscalité (TIS,ZG), égalisation, swing pricing, contrôle indiciel...

  • Typologies des OPC (./. formes juridiques, politique d’investissement, politique de distribution, FCP, SICAV, SICAR, SIF, Hedge funds, fonds de fonds, master/feeders, respect des principes Islamiques…).

  • Acteurs (rôles) et services spécifiques: CSSF, Promoteurs, Administrateurs, Management company, Agents de Transfert et teneurs de registre, Dépositaires, Prime Brokers, Distributeurs et plateformes de distribution, Gestionnaires, Réviseurs, PSF, Nominees...

  • Cadre légal et réglementaire (passeport européen, UCITS 4, KIID...): lois des 13 février 2007 et 17 décembre 2010. Perspectives (UCITS V, FACTCA, AIFMD, Dodd Frank, FIT).

  • Contrôle de la politique d'investissement (règles légales et statutaires). Cadre légal, procédures d'indemnisation. 
  • Techniques de gestion : clonage, intra et extra-pooling, multi-management…

Principaux processus: règlement/livraison, souscription et remboursement. Présentation détaillée des processus les plus représentatifs, ceci permettant de 'revisiter' l'ensemble du business modèle banque-fonds-gestion et donc de consolider les acquis, au terme de ce cours réellement ... intensif!

  • Trading titres. Workflow (interactions gestionnaire - broker - banque dépositaire - sous-dépositaire - administrateur OPC).
  • Messages SWIFT.
  • Conséquences d'un 'failed trade'.
  • Souscription/rachat de parts d'un OPC.

Communication & Réseaux & Clearing: SWIFT.

Solutions informatiques.

  • Typologies (all-in-one versus solutions spécialisées).
  • Les défis: intégration, synchronisation. Comment les affronter? 
  • Les fournisseurs et l'offre de progiciels.
  • Le 'cloud-computing'. 

 

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Nos services

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Formations

Notre offre de formations se décline selon deux axes:

1. Méthodes.

- Construction du 'Management Cockpit'

- Maîtrise des coûts.

- Maîtrise de la Qualité.

- Lean Six Sigma

2. Le Secteur Financier (cours intensifs)

- Fonds d'investissements

- La Banque

- Gestion de Fortunes

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Conseils (PM & BA)

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Outsourcing - Délocalisation : étude d'opportunité

Accompagnement d'une démarche d'insourcing ou d'outsourcing pouvant couvrir les domaines suivants:

 

  • Clarification et validation des objectifs stratégiques: coûts, qualité, recentrage, risques.

  • Etude d'opportunité et de faisabilité.

    • Sélection des processus et des segments de clientèles.

    • Analyse de la rentabilité prévisionnelle. Scenarii.

  • Pilotage des travaux préparatoires.

    • Design du modèle organisationnel et description des procédures de travail.

    • "Assainissement" des processus à migrer.
    • Communication.

    • Planification.
    • Coordination.

  • Pilotage de l'exécution opérationnelle.

    • Programme Management (planning, chartes, règles du jeu, reporting...).

    • Gestion des Risques.

    • Tableaux de bords.

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Business analysis

Notre vision: la BA doit permettre une parfaite compréhension des objectifs et contraintes et restituer l’expression des besoins, fonctionnels et non-fonctionnels, sans nécessairement proposer d’emblée des solutions. Elle doit s'appuyer sur les méthodes déployées dans l'entreprise (Lean Six Sigma, BABOK) et servir de socles et de trames pour les processus suivants:

  • Analyses techniques et fonctionnelles.
  • Design de la solution.
  • Plan de tests.
  • Procédures, ‘job descriptions’, organisation, formations.
  • Chiffrage des charges et budgétisation.
  • Modélisation et construction du système d’informations.
  • Fixation des priorités, les arbitrages.
  • Pilotage du projet : phasage (WBS) et casting  (‘stakeholders’).

Délivrables: 'cahiers de charges' structurés et homogènes (sémantiques), préparatoires à d'éventuels développements informatiques et/ou organisationnels et portant par exemple sur les objectifs suivants:

  • Prise en charge de nouveaux instruments financiers: caractéristiques (attributs), cycle de vie, règles comptables, règles de valorisation et règles de place, reporting.

  • Nouvelles interfaces.

  • Nouveaux outils de pilotage: tableaux de bords, matrice de risques, KPI, KQI, KRI...

  • Fonctionnalités de contrôle.

  • Evolutions légales (UCITSx, AIFMD, Bâle, reporting CSSF...).
  • Contrôles de symétrie entre différents logiciels et bases de données.

  • Nouveaux services, nouveau 'Operating model'...
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Bienvenue

Strategic-Pilot.com est une start-up  basée au Luxembourg et spécialisée dans la consultance pour les secteurs Banques (Retail, Private) et Fonds d'investissements dans quasiment tous les métiers (AM, FA, TA, Custody...).

Nos prestations se déclinent principalement dans des missions de gestion de projets (en mode waterfall ou Agile) et business analysis-  Elles s'appuient sur une connaissance actualisée en permanence de la majorité des modèles opérationnels (fonds UCITS/ PERE, Retail et Private Banking), des réglementations (UCITS, CRS/FATCA, MIFIx, AML/CFT, PRIPS, EMIR, PSD2 (OPEN BANKING...) ainsi que d'un certain nombre de progiciels.

Nous pouvons notamment piloter des projets transfrontaliers de changement de plateformes, d'insourcing,  des missions de 'due diligence' ou des programmes de tests (certification ITSQB).  Nous proposons également une offre de formations.

Notre méthodologie est exposée dans un ouvrage de référence "CAP SUR LA PERFORMANCE STRATEGIQUE' , disponible sur Amazon.fr ou gratuitement sur simple demande via This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

S.à.r.l. Agréée comme "Organisme de formation professionnelle continue".

Autorisations 10021122/0 et 10021122/1.

Bernard Timmermans  - Fondateur  Linkedin

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C: Maîtrise des coûts

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Articles de presse

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Lean Six Sigma

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Fundamentals

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Toolbox

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Links

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Forums

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Costs containment

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Changement & Innovation

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Management

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Organisation

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PMO & PMI

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Risks Management

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Cloud computing

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Stratégie d'entreprise

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Lean Six Sigma

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Communication

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Management cockpit

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Stratégie IT & PM

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Elle vous permettra d’être automatiquement avisé sur des événements tels que:

-         La publication du calendrier des formations.

-         La mise à disposition d’informations nouvelles.

Nous nous engageons à ce que la volumétrie des messages reste extrêmement réduite (maximum un par mois) et à ne pas communiquer votre adresse à des tiers.

Nous vous invitons également à vous inscrire dans le groupe strategic pilot que nous avons créé sur

Nous nous réservons le droit de supprimer les adresses Email 'suspectes'.

Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous offrir la possibilité de publier vos propres articles sur ce site. Merci de nous contacter.

Nous n'acceptons que des adresses Email plausibles dans lesquelles nom et prénom sont aisément reconnaissables. Les adresses GMAIL ne sont pas acceptées.

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Publications

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Ouvrage 'Cap sur la performance stratégique'

Ce livre,  ce qui l’a déclenché: la vie est un éternel recommencement.Ce qui le différencie: une vision globale, pratique et structurée de tous les leviers qui créent la performance de l’entreprise.

 

L’objectif de cette étude est de vous donner toutes les clés qui déterminent la performance d’une entreprise.

Cet ouvrage s’appuie, sur une expérience managériale diversifiée sur les plans sectoriel, géographique, culturel, technique et méthodologique. Ce parcours ‘gratifiant’[1] m’a permis d’observer le côté cyclique ou chronique de certaines difficultés, telles que le bon achèvement des projets, le pilotage stratégique, la maîtrise des risques, l’arbitrage entre les coûts et la qualité, l’entropie, le manque d’anticipation… Il semblerait que nous ne sachions pas tirer ou partager les leçons de nos échecs... La vie est un éternel recommencement: rien ne change sauf le vocabulaire.

Une partie de l’explication est bien entendu liée à la pression qui pèse sur les Managers et qui les empêche de mener des projets à long terme : la culture du résultat immédiat poussée à son paroxysme, les sociétés cotées en Bourse, contraintes de soigner les résultats avant les publications semestrielles, la dictature des fonds d’investissements…

Cette situation se justifie également par la carence des Directions qui ne savent pas identifier et utiliser tous les leviers de performance: l’Exécutif, l’Organisation, les méthodes et l’excellence des processus qui sont les quatre thèmes développés dans ce livre.

Ce sont ces observations qui ont servi de déclencheur: l’envie de partager et de vous aider à casser ces cycles vicieux, selon une approche stratégique globale.  Avec une attention toute particulière sur les processus de  pilotage, la maîtrise des coûts (éventuellement par la délocalisation) et de la qualité, le succès des projets informatiques et l’indispensable innovation continue pour augmenter votre compétitivité. Ce livre est donc également un recueil de recettes…qui marchent car fondées sur une expérience de terrain.

En caressant l’espoir que cet ouvrage devienne votre guide, auquel vous vous référerez constamment pour atteindre vos objectifs stratégiques et élaborer votre vision.


[1] Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. F.Nietzsche

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Welcome

Strategic-Pilot.com is a start-up company (S.à.r.l.) based in Luxembourg and specialised in Program Management and Business Analysis for the bank and fund industry. Its efficiency is leveraged by the following skills:  

* A large expertise with large scale & cross border programmes involving cross-functional teams and aiming at IT and operational transformations.

* The capacity to combine Waterfall, Agile and Lean Six Sigma frameworks and to deliver: PMO, Business Analysis, BPR/BPM, due diligence, IT Master Plan, tests plan, training.

*  The knowledge of almost all Banking and Funds processes (FA, TA, Custody, Asset Management) and a good understanding of operating models for: UCITS and  PERE funds, Private and Retail Banking.

* Regulatory watch on: CRS, FATCA, EMIR, UCITSx, MIFIx, PRIIPS, AML-CFT, GDPR, PSD2 (Open Banking)...

 Our working methodology is outlined in the publication “Cap Sur la Performance Stratégique” (ISBN 978-99959-691-0-3)  which is available on www.amazon.fr.

Bernard Timmermans - Founder - Linkedin

 

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Press releases

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Education

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La société

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Carte de visite

 

Nous sommes une PME (Sarl) spécialisée dans le conseil et la formation en pilotage stratégique via des prestations telles que:

- Diagnostic global sur l'Organisation et les Méthodes.

- Due Diligence & Business Plan.

- Mise en oeuvre d'un plan Qualité.

- Assistance à la construction du Plan Directeur Informatique et des outils de suivi.

- Coaching et formation sur l'ensemble des leviers de performance.

- Construction du processus de pilotage (systèmes d'informations, indicateurs, tableaux de bord).

- Conduite de projets d'outsourcing.

Nous proposons également un cursus de formations financières qui  est sans équivalent sur le place

Contact via Linkedin svp. 

Autorisations d'établissement 10021122/0 et 10021122/1

Agréée comme 'Organisme de formation professionnelle continue'.

RC Luxembourg B166398

VIADEO: http://www.viadeo.com/invitation/bernard.timmermans1

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Notre charte

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Objet social

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Méthodologie

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The company

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Business card

Strategic-pilot.com is specialised in the support to any financial player (Bank, PSF, AM...) as well as to other service company.

Our expertise is unique because it does combine IT, Organisational, business development and management skills.

Additional information can be requested via email to   This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

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Code of conduct

Code of conduct.

  • Always give the best possible attention and report to: clients, partners, sponsors, Management.
  • Do things right the first time.
  • Ensure ownership by end-users.
  • Steady focus on business objectives – deadlines – performances – deliverables – costs - quality.
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Formations

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Conseils

Notre offre se décline selon 3 axes pouvant être combinés:

  • Business Analysis
  • Gestion de projets (programmes)
  • Exécution de missions de 'due diligence'.
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Due Diligence

Les missions de 'due diligence' ont pour objectifs d'effectuer un diagnostic global ou sélectif d'une entreprise ou d'un département.

  1. Organisation: visibilité, cohérence stratégique, appréciation des coûts de structure et de 'coordination'.
  2. Architecture Informatique. Niveau d'intégration et de maîtrise, hétérogénéité, potentiel...
  3. Portefeuille de projets. Adéquation stratégique, maîtrise des risques, visibilité.
  4. Méthodes: maîtrise des coûts, de la qualité, des risques.
  5. Processus de pilotages. Tableaux de bord.
  6. Portefeuilles clients.
  7. Capital intellectuel (bilan, référentiel de compétences).

Nous appliquons une méthode garantissant l'exhaustivité de l'approche.

Les documents produits sont structurés de manière à servir de 'socle' à l'application éventuelle d'un programme d'intégration ou d'amélioration des processus, notamment du fait qu'ils proposent une structure de projets, une découpe en tâches....

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Project & Programme Management

Gestion de Projet

PMI & PMBOK

A compléter

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Liens

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Partenaires

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Prestataires

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Offre de services

Formations et Conseils

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Why to register?

Your registration will give you full access to the site. Complementary you will also be automatically advised on new publications such as:

-         Training programme.

-         New press releases.

We commit ourselves to minimize the volume of messages (usually one per month) and to never disclose your email address to third parties.,

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Services

Basically, we can deliver 4 types of services:

  • Business Analysis
  • Project & Programme Management
  • Due Diligence
  • Education: financial crash course, management cockpit, costs containment, quality...

Code of conduct. Always give the best possible attention and report to: clients, partners, sponsors, Management. Do things right the first time. Ensure ownership by end-users. Steady focus on business objectives – deadlines – performances – deliverables – costs - quality.

 

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Performance durable

 

 Algorithme de performance durable - 456 ©

 . 456’ est un mnémonique, un "nombre d'or",  qui synthétise les 3 épreuves à franchir pour permettre aux entreprises de trouver le Graal de la performance stratégique : 4 piliers de performance, 5 principes de management, 6 types d’objectifs stratégiques.

*** Quatre piliers de performance ***
La performance de toute entreprise doit nécessairement s’appuyer sur 4 piliers que sont le Management, l’Organisation, les Méthodes et l’excellence des processus. Si l’un de ces piliers est fragilisé, c’est tout l’édifice qui vacille.

Le Premier pilier: l’Exécutif. Sa performance est liée au talent du CEO pour développer, vendre et faire appliquer la stratégie. Elle est ensuite déterminée par sa capacité à développer la fraternité, la solidarité et la complémentarité entre les membres de la Direction, par exemple en suscitant l’innovation au travers de vrais débats d’idée.

Deuxième pilier : l’Organisation et le Capital Intellectuel. Au-delà des modèles hiérarchiques, matriciels, ‘verticalisés’ par métier, adaptatifs… et de la délicate recherche d’équilibre entre autonomie et synergies, il existe un levier souvent sous-estimé qui est la suppression des silos.

Troisième pilier : les Méthodes. Beaucoup d’entreprises ne disposent pas des outils adéquats pour piloter la stratégie, les coûts, la qualité, les projets, les risques, le changement, l'Innovation…

Quatrième pilier : l’Excellence des Processus et tout spécialement les processus critiques que sont le pilotage stratégique et la gestion des ressources humaines (recrutement, coûts, successions, turn-over, compétences critiques...).

**** Cinq principes de management à respecter impérativement ***** 1er principe: la qualité. Centrage sur le client externe ou interne. Le personnel est aussi un client.
2ème principe: visibilité. Une visibilité totale est indispensable pour piloter l’entreprise : cartographie des processus, qui-fait-quoi… 3ème principe: appropriation. Il faut un et un seul ‘propriétaire’ pour tous les leviers de performances: processus, application informatique, méthodes, bases de données, type de risques, segment de clientèle et client… 4ème principe: mesures. Il n’est pas possible de gérer ce qui ne peut être mesuré.
5ème principe : métrologie. Il n’est pas possible de mesurer un processus qui n’est pas étalonné (comme l’eau, l’électricité…).

*** Six types d'objectifs. toute stratégie devrait se décliner dans 6 types d’objectifs. Toute stratégie d’entreprise se définit par un système d’équations comportant 6 contraintes, au moins. 1. Les résultats financiers sur un horizon de temps. 2. La segmentation, satisfaction et la fidélité des clients. 3. La performance des processus. 4. L'innovation. Les investissements, les projets venant améliorer les moyens techniques, informatiques,  intellectuels, organisationnels, l'image...  de l’entreprise et créer de nouveaux leviers de performance. 5. La maîtrise des risques. Le risque zéro n’existe pas, quel est le niveau acceptable, économiquement parlant ? 6. La compétitivité. Les parts de marché que vous voulez garder ou conquérir. .
Le fondement de la stratégie étant la recherche d’avantages concurrentiels *** durables ***, ces 6 dimensions sont nécessairement corrélées. Envie d’en savoir plus, cliquer ici.

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