- La délocalisation ou l’externalisation peut dégrader votre qualité de services si elle vous éloigne de vos clients ; elle peut également amener des « coûts de coordination » venant réduire en partie les économies réalisées par ailleurs.
Encadrement de la nouvelle équipe.
Interfaces. Nouvelles passerelles informatiques à développer.
Ajout de procédures de contrôle, suite à la cassure du processus.
Pertes de fluidité du processus (voir Lean Six Sigma).
Réunions, communication, frais de déplacements.
- Risque de continuité de services, lequel doit être appréhendé et minimisé sur les plans techniques, contractuels et opérationnels.
- Risques fiscaux (exemple : application de la TVA) et politiques dans le pays d’origine.
- Risques politiques ou mouvements sociaux dans le pays d’accueil.
- Perte et transfert de savoir-faire pouvant favoriser l’apparition de nouveaux concurrents.
- Sclérose et vieillissement de vos systèmes: vous n’avez plus la pression sur les coûts qui pourrait vous inciter à les faire évoluer.
- Turn-over du personnel. Le risque se situe à deux endroits :
Turn-over au sein de la nouvelle structure. Délocaliser signifie également délocaliser le marché du travail…
Turn-over au sein de l’ancienne structure. Le transfert d’activités va évidemment permettre des réductions d’effectifs mais peut aussi provoquer des dommages collatéraux, soit des départs provoqués par la crainte ou la perte de confiance.
- Vous ne pouvez pas délocaliser ou externaliser vos responsabilités.
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