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Nous proposons 4 cursus de formations (plus de détails au sein de ce site):

  • 7 modules distincts couvrant tous les aspects du pilotage stratégique: organisation, tableaux de bord (management cockpit, balanced scorecards, indicateurs), maîtrise des coûts et de la qualité avec Lean Six Sigma, gestion des risques, plan directeur IT, changement et innovation. La durée de chaque module est d'une journée. Chaque module peut être suivi de manière indépendante, selon vos centres d'intérêts et priorités et peut également être prolongé par un projet pilote ou un coaching en entreprise.

 

  • Un cours intensif (5 ou 3 jours) visant à donner une compréhension exhaustive et actualisée en permanence des métiers Banques, OPC et Gestion de Fortunes, avec description détaillée des processus et contraintes critiques et des interactions entre tous les acteurs. Ce cursus est un  fort levier d’efficience, un accélérateur, pour toutes les personnes devant appréhender rapidement le fonctionnement global de ce secteur.  Elle est également un gage de polyvalence et de qualité de services.Une offre absolument unique sur la place qui permet une acquisition extrêmement rapide et relativement détaillée de l'essentiel du business model Luxembourgeois. Ce cours est assuré avec la contribution d'experts pour les domaines Fonds, Gestion de Fortunes et Family Office.

 

  • Module Finance sur 3 jours pour informaticiens et concepteurs. Version spécifiquement destinée aux personnes impliquées dans des travaux de modélisation d’activités, de design, création, implantation de solutions informatiques ou organisationnelles.  Mise en évidence des aspects conceptuels et relationnels: cartographie des processus, typologies, hiérarchie de portefeuilles, transactions... Choix d'architecture. Cloud computing.

  • Business Analysis. Enseignement d’une méthodologie d’analyse et la formalisation de demandes d’amélioration de solutions informatiques ou organisationnelles (BRD), en proposant un schéma de mise en place. Cette formation reprend l’essentiel des éléments décrits dans le référentiel BABOK® de l’IIBA et pourrait donc également servir de préparation à une certification et à la sélection d’un référentiel.

Ces formations sont assurées en partenariat avec différents prestataires qui assurent  tous les services d’enregistrement et d’hébergement. Elles peuvent être effectuées directement en entreprise, sous une forme personnalisée (durée, contenu, accentuation, allègement...), selon les objectifs, les priorités et la composition de l'auditoire. Par exemple, accentuation des éléments commerciaux pour les forces de vente, modélisation pour les informaticiens et les analystes, etc.

Note utilisateur: 5 / 5

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Formation « Business Analysis »

Enseignement d’une méthodologie d’analyse et la formalisation de demandes de développement ou d’amélioration de solutions informatiques ou organisationnelles. Durée: deux jours.

La méthode propose une démarche d’exécution garantissant son exhaustivité, sa rapidité et sa complémentarité avec les processus en amont (BPR / lean six sigma) et en aval (gestion de projets, tests, procédures…). Cette formation reprend l’essentiel des éléments décrits dans le référentiel BABOK® de l’IIBA et peut donc également servir de préparation à une certification et à la sélection d’un référentiel. Sont également traités les fondamentaux de Lean Six Sigma et du Programme Management, deux processus positionnés en amont et en aval de cette démarche.

Contextualisée (ateliers) pour le Secteur Financier mais certainement accessible à tous les secteurs.

Français - Please click here for the English version..


     Périmètre et enjeux. La BA doit servir de trame et de socle pour tout le cycle du projet.

     La démarche. Prérequis: KYC (C for Company), valeurs, objectifs.

     Les fondamentaux

  • Best practices. Unicités sémantique et structurelle.
  • Plan de communication.
  • Rôles et profil du  ‘Business Analyst’.

     Cycle de vie et fondamentaux des projets: WBS, stakeholders, techniques de chiffrage des coûts.

     Les processus.

  • Définition.
  • Règles de gestion,  algorithmes.
  • Cartographie, outils de  modélisation.
  • Le concept de 'Maturité' des processus. Comment l'évaluer.

     Etude dopportunité.

  • Méthodes de diagnostic et d’assainissement .
  • Comment conduire un BPR  avec Lean Six Sigma.

Le « processus » de BA.: comment le piloter.

  • Préparation, casting,  plan et règles de communication,
  • Logique de projet.

     Collecte, formalisation et vérification des besoins

  • Besoins fonctionnels
  • Besoins non-fonctionnels (Business, Ops, capacitaires, sécuritaires, légaux, adaptabilité, interfaces…).
  • Besoins liés à la mise en place de la nouvelle solution.
  • « Elicitation ». Techniques.
  • Kaizen.

     Consolidation & Finalisation de lAnalyse.

  • Règles d’agrégation.
  • Modèle conceptuel de la solution.  Prototypage.

     Eléments à fournir pour faciliter les processus décisionnels, le phasage et pilotage du projet.

  • Matrice: coûts, risques, ROI, chemin critique.
  • Indicateurs (KPI, KQI, KRI).
  • Calculs de la 'Valeur Actualisée' et de la 'Valeur acquisê (concept PMI).

     Gestion du changement. Traçabilité.

     La Tour de Babel des méthodes, normes et référentiels. Clarification. Critères de choix. ITIL, CMMI, BABOK, PMBOK, PRINCE2®, SCRUM

     Présentation des référentiels et démarche de certification BA.

  • ‘Business Analysis   Body of Knowledge’ (BABOK®) édité par l'IIBA
  • Syllabus IQBBA®

     Les besoins de complémentarité : Lean Six Sigma > Business Analysis > Gestion de Projets.

     Synthèse. Votre Plan daction. QCM / Quizz / Evaluation à chaud.

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En cours intensif - (5 jours ou 2 jours). Une formule unique sur la place, permettant une compréhension rapide et actualisée de l'ensemble de ce business model, avec une explication détaillée sur un certain nombre de processus parmi les plus représentatifs. Un accélérateur !  Prochaine session, cliquez ici.

Les bénéfices attendus, le R.O.I :

  • Un levier d’efficacité et de qualité pour toutes les professions citées dont l’intégration  en entreprise est considérablement accélérée et qui peuvent  ensuite interagir beaucoup plus efficacement avec leurs clients internes et externes : meilleures compréhensions et anticipations des besoins, suppression des barrières de langage (entre FO/BO et clients, entre utilisateurs et informaticiens…), meilleure qualité de service, etc.

  • Un investissement pour la vie. Un gage de polyvalence, un avantage concurrentiel pour la gestion du changement et de l’innovation.

 


Votre Intérêt, vos objectifs: développement commercial et efficience opérationnelle grâce à la compréhension du mode de fonctionnement des Banques et des métiers liés aux fonds d’investissements et à la gestion de fortunes, y inclus le 'family office'. Maîtrise  des interactions entre ces différents métiers. La formation permet d'amener rapidement les participants à un niveau de connaissances permettant de piloter au mieux les processus dont ils ont la charge et d’interagir efficacement avec les clients ou avec les responsables d’autres processus au sein de l’entreprise.

Vous êtes:  Responsable commercial, Consultant, Réviseur, Nouvel engagé (toutes fonctions, tous processus), Chef de projets informatiques, Analyste, Programme Manager, Organisateur, nouvel  entrant sur le marché Luxembourgeois, responsable du recrutement, concepteur de logiciels, responsable Marketing, Quality Officer, Universitaires...

Objectifs de la formation. Pour les domaines Banque, Private Banking et  Fonds d’Investissements: donner  une compréhension exhaustive du modèle économique, des acteurs, métiers, flux, centres de profits et Organisation. Présentation détaillée des  principaux processus: règlement/livraison de titres, calcul de la Valeur Liquidative…. Cette formation permet un gain de temps considérable dans l’acquisition de ces connaissances et donc dans l’intégration et la mise à niveau opérationnel des personnes concernées.

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Points abordés (programme détaillé sur demande):

Le secteur financier :

  • Chiffres clés.

  • Cadre légal: secret bancaire, lutte contre le blanchiment d'argent.
  • Acteurs: Banques, CSSF,  ABBL,  PSF (typologies), Réviseurs, Sociétés de gestion...

  • Forces et Défis. "Why Luxembourg?" (en référence aux publications PWC).

Instruments financiers et principales opérations liées.

  • Instruments du Marché monétaire.
  • Changes (comptant, terme).
  • Actions, OPC, obligations (zero coupon, MBS, obligations convertibles).
  • Dérivés (options, futures, swaps, warrants, produits notionnels, FRA): typologies, cycle de vie.
  • Opérations sur titres (typologies, zoom sur augmentations de capital).
  • Marchés (EURONEXT..), indices boursiers (typologie).

La Banque :

  • Le Marché interbancaire. Réseaux, fonctions, plateformes, acteurs, types de taux...

     

  • Fondamentaux bancaires. Typologies des services et gisements de revenus (spreads, commissions, transformations...)

  • Cadre légal et réglementaire. Bâle 2 (ratio McDonough), Directives, circulaires CSSF, Mifid.
  • Typologies de banques (structures légales, business modèles...).

  • Métiers et processus.

  • Organisation. Rôle de la Salle des Marchés.

  • Gestion de la Trésorerie. Les comptes Nostri.
  • Centres de profit (taux, change, services, transformation).

  • Structure et gestion bilantaire (ALM): actif, passif, hors-bilan.

  • Gestion des risques (financiers, contreparties, réputation, opérations...).

Gestion de fortunes.

  • Aperçu des principales techniques et concepts: volatilité, profils de risque, gestion indicielle, 'beta', techniques de couverture des risques, duration.

  • Profils de gestion selon l'aversion aux risques du client.

  • Calculs de performance.

Le 'family office': gestion de patrimoine, planification financière.

  • Missions et tâches.

  • Le projet de loi.
  • Les différentes formes.

Les fonds d’investissements :

  • Caractéristiques. Un véhicule d'investissement très attractif, la diversité de l'offre et des investisseurs. Les avantages du Luxembourg et des fonds domiciliés au Luxembourg.

  • Cycle de vie.
  • Principe de calcul et de contrôle de la valeur liquidative. Classes de parts, fiscalité (TIS,ZG), égalisation, swing pricing, contrôle indiciel...

  • Typologies des OPC (./. formes juridiques, politique d’investissement, politique de distribution, FCP, SICAV, SICAR, SIF, Hedge funds, fonds de fonds, master/feeders, respect des principes Islamiques…).

  • Acteurs (rôles) et services spécifiques: CSSF, Promoteurs, Administrateurs, Management company, Agents de Transfert et teneurs de registre, Dépositaires, Prime Brokers, Distributeurs et plateformes de distribution, Gestionnaires, Réviseurs, PSF, Nominees...

  • Cadre légal et réglementaire (passeport européen, UCITS 4, KIID...): lois des 13 février 2007 et 17 décembre 2010. Perspectives (UCITS V, FACTCA, AIFMD, Dodd Frank, FIT).

  • Contrôle de la politique d'investissement (règles légales et statutaires). Cadre légal, procédures d'indemnisation. 
  • Techniques de gestion : clonage, intra et extra-pooling, multi-management…

Principaux processus: règlement/livraison, souscription et remboursement. Présentation détaillée des processus les plus représentatifs, ceci permettant de 'revisiter' l'ensemble du business modèle banque-fonds-gestion et donc de consolider les acquis, au terme de ce cours réellement ... intensif!

  • Trading titres. Workflow (interactions gestionnaire - broker - banque dépositaire - sous-dépositaire - administrateur OPC).
  • Messages SWIFT.
  • Conséquences d'un 'failed trade'.
  • Souscription/rachat de parts d'un OPC.

Communication & Réseaux & Clearing: SWIFT.

Solutions informatiques.

  • Typologies (all-in-one versus solutions spécialisées).
  • Les défis: intégration, synchronisation. Comment les affronter? 
  • Les fournisseurs et l'offre de progiciels.
  • Le 'cloud-computing'. 

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Nouvelle formation « Business Analysis », sur 2 jours .

L’essentiel. Une vraie méthode de démarrage rapide!

Enseignement d’une méthodologie d’analyse et la formalisation de demandes de développement ou d’amélioration de solutions informatiques ou organisationnelles.

La méthode propose une démarche d’exécution garantissant son exhaustivité, sa rapidité et sa complémentarité avec les processus en amont (BPR / lean six sigma) et en aval (gestion de projets, tests, procédures…). Cette formation reprend l’essentiel des éléments décrits dans le référentiel BABOK® de l’IIBA et peut donc également servir de préparation à une certification et à la sélection d’un référentiel.. Sont également traités les fondamentaux de Lean Six Sigma et du Programme Management, deux processus positionnés en amont et en aval de cette démarche.

Contextualisée (ateliers) pour le Secteur Financier mais accessible à tous les secteurs.

Please click here for the English version.


►     Périmètre et enjeux. La BA doit servir de trame et de socle pour toute la chaîne de valeurs.

►     La démarche. Prérequis : KYC (C for Company), valeurs, objectifs.

►     Les fondamentaux

  • Best practices. Unicités sémantique et structurelle.
  • Plan de communication.
  • Rôles et profil du ‘Business Analyst’.

►     Cycle de vie et fondamentaux des projets : WBS, stakeholders, techniques de chiffrage des coûts.

►     Les processus.

  • Définition.
  • Règles de gestion, algorithmes.
  • Cartographie, outils de modélisation.
  • Le concept de 'Maturité' des processus. Comment l'évaluer.

►     Etude d’opportunité.

  • Méthodes de diagnostic et d’assainissement .
  • Comment conduire un BPR avec Lean Six Sigma.

►     Le « processus » de BA.: comment le piloter.

  • Préparation, casting, plan et règles de communication,
  • Logique de projet.

►     Collecte, formalisation et vérification des besoins

  • Besoins fonctionnels
  • Besoins non-fonctionnels (Business, Ops, capacitaires, sécuritaires, légaux, adaptabilité, interfaces…).
  • Besoins liés à la mise en place de la nouvelle solution.
  • « Elicitation ». Techniques.
  • Kaizen.

►     Consolidation & Finalisation de l’Analyse.

  • Règles d’agrégation.
  • Modèle conceptuel de la solution.  Prototypage.

►     Eléments à fournir pour faciliter les processus décisionnels, le phasage et pilotage du projet.

  • Matrice: coûts, risques, ROI, chemin critique.
  • Indicateurs (KPI, KQI, KRI).

►     Gestion du changement. Tracabilité.

►     La Tour de Babel des méthodes, normes et référentiels. Clarification. Critères de choix.  ITIL, CMMI, BABOK, PMBOK, PRINCE2®, SCRUM…

►     Présentation des référentiels et démarche de certification BA.

  • ‘Business Analysis Body of Knowledge’ (BABOK®) édité par l'IIBA
  • Syllabus IQBBA®

►     Les besoins de complémentarité : Lean Six Sigma > Business Analysis > Gestion de Projets.

►     Synthèse. Votre Plan d’action. QCM / Quizz / Evaluation à chaud.

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Nous proposons 4 cursus de formations (plus de détails au sein de ce site):

  • 7 modules distincts couvrant tous les aspects du pilotage stratégique: organisation, tableaux de bord (management cockpit, balanced scorecards, indicateurs), maîtrise des coûts et de la qualité avec Lean Six Sigma, gestion des risques, plan directeur IT, changement et innovation. La durée de chaque module est d'une journée. Chaque module peut être suivi de manière indépendante, selon vos centres d'intérêts et priorités et peut également être prolongé par un projet pilote ou un coaching en entreprise.
  • Un cours intensif (5 ou 3 jours) visant à donner une compréhension exhaustive et actualisée en permanence des métiers Banques, OPC et Gestion de Fortunes, avec description détaillée des processus et contraintes critiques et des interactions entre tous les acteurs. Ce cursus est un  fort levier d’efficience, un accélérateur, pour toutes les personnes devant appréhender rapidement le fonctionnement global de ce secteur.  Elle est également un gage de polyvalence et de qualité de services.Une offre absolument unique sur la place qui permet une acquisition extrêmement rapide et relativement détaillée de l'essentiel du business model Luxembourgeois. Ce cours est assuré avec la contribution d'experts pour les domaines Fonds, Gestion de Fortunes et Family Office.
  • Module Finance sur 3 jours pour informaticiens et concepteurs. Version spécifiquement destinée aux personnes impliquées dans des travaux de modélisation d’activités, de design, création, implantation de solutions informatiques ou organisationnelles.  Mise en évidence des aspects conceptuels et relationnels: cartographie des processus, typologies, hiérarchie de portefeuilles, transactions... Choix d'architecture. Cloud computing.

  • Business Analysis. Enseignement d’une méthodologie d’analyse et la formalisation de demandes d’amélioration de solutions informatiques ou organisationnelles (BRD), en proposant un schéma de mise en place. Cette formation reprend l’essentiel des éléments décrits dans le référentiel BABOK® de l’IIBA et pourrait donc également servir de préparation à une certification et à la sélection d’un référentiel.

Ces formations sont assurées en partenariat avec différents prestataires qui assurent  tous les services d’enregistrement et d’hébergement. Elles peuvent être effectuées directement en entreprise, sous une forme personnalisée (durée, contenu, accentuation, allègement...), selon les objectifs, les priorités et la composition de l'auditoire. Par exemple, accentuation des éléments commerciaux pour les forces de vente, modélisation pour les informaticiens et les analystes, etc.

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  • Séminaire ‘Maitrise des coûts et efficience opérationnelle avec Lean Six Sigma’  

 

  • Objectifs : maîtrise Globale des coûts et efficience operationnelle ! .

    Approche holistique. Identifier tous les gisements de coûts (directs et indirects) et construire un plan d'action permettant de les mesurer, maîtriser et réduire. Influencer les comportements.

    • Assurer en permanence l’équilibre Ressources / Besoins, quantitativement et qualitativement. Programmer les investissements IT selon les priorités stratégiques. 
    • Comprendre et mettre en œuvre les méthodologies Lean Six Sigma et ABC.
    • Assainir le système d’informations.

    Le séminaire vise à démontrer que la maîtrise des coûts s’appuie sur 7 leviers qui sont complémentaires et doivent donc être ‘alignés’ et pilotés simultanément :

    1. Cartographie des métiers, processus et flux.
    2. Calcul des prix de revient par opération, intégrant les coûts directs et indirects, en appliquant notamment l’Activity Based Costing.
    3. La technologie : ERP, CRM, Robots (RPA) et les sondes dans les processus pour générer les ‘Big Data’ utilisables simultanément  par ces trois leviers de performance: Lean Six Sigma, Activity Based Costing, Customer Relationship Management.
    4. Le S.I. ; la comptabilité générale et analytique, le ‘management cockpit', les indicateurs (Kxx, PMI).
    5. Lean Six Sigma pour réduire les coûts de production et améliorer la qualité.
    6. L’Organisation pour réduire les coûts de structure et de coordination.
    7. Le Contrôle de Gestion comme chef d’orchestre

    Inscription, cliquer ici.

    Public cible

    Managers, COO, responsables organisation, contrôle de gestion, contrôle interne, responsables financiers (CFO), CIO, consultants, chefs de projets, analystes.

    PLan du cours

    Partie 1 : introduction

    • Objectifs du cours. Présentation de la nouvelle version.
    • Présentation des intervenants. Tour de table.
    • Typologie des coûts. Fondamentaux.
    • Méthodologie.
    • Lois de Pareto, Brooks, Parkinson...

    Partie 2 : diagnostic et priorités

    • Diagnostic opérationnel
    • Diagnostic financier
    • Diagnostic commercial
    • Architecture IT.
    • Etat du portefeuille de projets
    • Qualité de l’Organisation

    Partie 3 : stratégie – business model

    • Typologie des stratégies et des objectifs. Innovation.
    • Déterminants financiers et non-financiers d’une stratégie.
    • Business model. Segmentation des clients et des produits.
    • Processus : définition, caractéristiques, typologie.
    • Cartographie des processus : exemple, importance.

    Partie 4 : système d’information – mesures

    • Automatisation des mesures, réplicabilité, importance.
    • Mesure des processus : métrologie, lead time, maturité, big data.
    • Numérisation des intangibles, le référentiel de compétences
    • Technologie : CRM, ERP, RPA. Définition, fonctionnalités, défis.

    Partie 5 : calcul des coûts

    • Typologie (gisements) des coûts.
    • Les différentes méthodes de calcul du prix de revient. Leur finalité.
    • Activity Based Costing : concepts, mise en œuvre, défis, conditions de succès, exemples.

    Partie 6 : outils de pilotage des coûts

    • Management cockpit, tableaux de bord. 
    • Comptabilité analytique : exigences.
    • Variables de mesures des processus.
    • Outils prédictifs : mesures de sensibilité, what-if (scenarios).
    • Il faut un pilote dans l'avion.

    Partie 7 : Lean Six Sigma

    • Fondamentaux, origine.
    • Concepts : ‘lean’, ‘six sigma’, importance de mesurer le ‘lead time’ des processus.
    • Mise en œuvre : choix des processus, casting, plan directeur, D.M.A.I.C.
    • Outils de mesure statistique. Minitab. Exemples.
    • Analyse comportementale des processus.
    • Outils de modélisation et d’analyse : AMDEC, SIPOC, Value Stream mapping...
    • Clés du succès et de la pérennisation.
    • Exécution d'un "Kaizen" (workshop - étude de cas - secteur financier).

    Partie 8 : maîtrise des coûts de production - efficience opérationnelle

    • Les 7 leviers d'amélioration des processus (fluidité, variabilité...). 
    • Robotique (RPA).
    • La gestion de la capacité. 
    • Economies d’échelle. Les pièges.
    • Externalisation des services IT - Cloud computing.
      • Typologie des services (AaaS, PaaS, SaaS, IaaS).
      • Avantages et risques.

    Partie 9 : maîtrise des coûts de structure et de coordination - organisation et révolution numérique

    • Définition, symptômes, inertie.
    • Traitements curatifs, outils.
    • Critères de choix des structures organiques. 
    • Les alternatives aux modèles hiérarchiques et matriciels.

    Partie 10 : maîtrise des coûts financiers.

    • Typologie
    • Facturation, encaissements.
    • Trésorerie.
    • Les ‘petits ruisseaux qui font les grandes rivières’.
    • Construction des offres de prix et de services.

    Partie 11 : coûts, opportunité, valeur des projets IT

    • Fondamentaux : cycle de vie, incertitudes, fongibilité des ressources, inducteurs de coûts.
    • Approche 'waterfall' versus 'Agile'.
    • Méthodes de chiffrage des coûts (analogique, algorithmique) et du R.O.I., calcul de la VAN.
    • Critères d’évaluation (scoring) de l’opportunité d’un projet IT.
    • Comment apprécier la ‘valeur’ d’un projet ? Critères financiers et non-financiers.
    • Coefficients PMI – gestion de la valeur acquise. TCO/CCV.
    • Comment lutter contre le vieillissement des applications.

    Partie 12 : synthèse & conclusions

    • Rappel des éléments essentiels.
    • L’imprégnation managériale et culturelle.
    • La transformation numérique doit s'accompagner d'une mutation organisationnelle, culturelle, managériale...
    • Quiz

    Pédagogie

    • Ce cours est principalement contextualisé au secteur Financier. Il s’articule en 12 sections, chacune se terminant par une courte synthèse.
    • Workshop Lean Six Sigma (Kaizen).
    • Supports de cours très documentés.
    • Toutes les précautions pédagogiques ont été prises pour faciliter l’assimilation: structure top-down, exercices, exemples, échanges entre participants, humour…. Voir également l’article publié dans le mensuel AGEFI.

    Inscription & Logistique

    Toute la logistique (inscription, hébergement) est assurée par le LLLC (Chambre des Salariés).

    Possibilités d’organiser des sessions personnalisées en entreprise. Nous contacter.



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