- Détails
-
Affichages : 6050
En cours intensif - (5 jours ou 2 jours). Une formule unique sur la place, permettant une compréhension rapide et actualisée de l'ensemble de ce business model, avec une explication détaillée sur un certain nombre de processus parmi les plus représentatifs. Un accélérateur ! Prochaine session, cliquez ici.
Les bénéfices attendus, le R.O.I :
-
Un levier d’efficacité et de qualité pour toutes les professions citées dont l’intégration en entreprise est considérablement accélérée et qui peuvent ensuite interagir beaucoup plus efficacement avec leurs clients internes et externes : meilleures compréhensions et anticipations des besoins, suppression des barrières de langage (entre FO/BO et clients, entre utilisateurs et informaticiens…), meilleure qualité de service, etc.
-
Un investissement pour la vie. Un gage de polyvalence, un avantage concurrentiel pour la gestion du changement et de l’innovation.
Votre Intérêt, vos objectifs: développement commercial et efficience opérationnelle grâce à la compréhension du mode de fonctionnement des Banques et des métiers liés aux fonds d’investissements et à la gestion de fortunes, y inclus le 'family office'. Maîtrise des interactions entre ces différents métiers. La formation permet d'amener rapidement les participants à un niveau de connaissances permettant de piloter au mieux les processus dont ils ont la charge et d’interagir efficacement avec les clients ou avec les responsables d’autres processus au sein de l’entreprise.
Vous êtes: Responsable commercial, Consultant, Réviseur, Nouvel engagé (toutes fonctions, tous processus), Chef de projets informatiques, Analyste, Programme Manager, Organisateur, nouvel entrant sur le marché Luxembourgeois, responsable du recrutement, concepteur de logiciels, responsable Marketing, Quality Officer, Universitaires...
Objectifs de la formation. Pour les domaines Banque, Private Banking et Fonds d’Investissements: donner une compréhension exhaustive du modèle économique, des acteurs, métiers, flux, centres de profits et Organisation. Présentation détaillée des principaux processus: règlement/livraison de titres, calcul de la Valeur Liquidative…. Cette formation permet un gain de temps considérable dans l’acquisition de ces connaissances et donc dans l’intégration et la mise à niveau opérationnel des personnes concernées.
========================================================================================
Points abordés (programme détaillé sur demande):
Le secteur financier :
-
Chiffres clés.
- Cadre légal: secret bancaire, lutte contre le blanchiment d'argent.
-
Acteurs: Banques, CSSF, ABBL, PSF (typologies), Réviseurs, Sociétés de gestion...
-
Forces et Défis. "Why Luxembourg?" (en référence aux publications PWC).
Instruments financiers et principales opérations liées.
- Instruments du Marché monétaire.
- Changes (comptant, terme).
- Actions, OPC, obligations (zero coupon, MBS, obligations convertibles).
- Dérivés (options, futures, swaps, warrants, produits notionnels, FRA): typologies, cycle de vie.
- Opérations sur titres (typologies, zoom sur augmentations de capital).
- Marchés (EURONEXT..), indices boursiers (typologie).
La Banque :
-
Le Marché interbancaire. Réseaux, fonctions, plateformes, acteurs, types de taux...
-
Fondamentaux bancaires. Typologies des services et gisements de revenus (spreads, commissions, transformations...)
- Cadre légal et réglementaire. Bâle 2 (ratio McDonough), Directives, circulaires CSSF, Mifid.
-
Typologies de banques (structures légales, business modèles...).
-
Métiers et processus.
-
Organisation. Rôle de la Salle des Marchés.
- Gestion de la Trésorerie. Les comptes Nostri.
-
Centres de profit (taux, change, services, transformation).
-
Structure et gestion bilantaire (ALM): actif, passif, hors-bilan.
-
Gestion des risques (financiers, contreparties, réputation, opérations...).
Gestion de fortunes.
-
Aperçu des principales techniques et concepts: volatilité, profils de risque, gestion indicielle, 'beta', techniques de couverture des risques, duration.
-
Profils de gestion selon l'aversion aux risques du client.
-
Calculs de performance.
Le 'family office': gestion de patrimoine, planification financière.
-
Missions et tâches.
- Le projet de loi.
-
Les différentes formes.
Les fonds d’investissements :
-
Caractéristiques. Un véhicule d'investissement très attractif, la diversité de l'offre et des investisseurs. Les avantages du Luxembourg et des fonds domiciliés au Luxembourg.
- Cycle de vie.
-
Principe de calcul et de contrôle de la valeur liquidative. Classes de parts, fiscalité (TIS,ZG), égalisation, swing pricing, contrôle indiciel...
-
Typologies des OPC (./. formes juridiques, politique d’investissement, politique de distribution, FCP, SICAV, SICAR, SIF, Hedge funds, fonds de fonds, master/feeders, respect des principes Islamiques…).
-
Acteurs (rôles) et services spécifiques: CSSF, Promoteurs, Administrateurs, Management company, Agents de Transfert et teneurs de registre, Dépositaires, Prime Brokers, Distributeurs et plateformes de distribution, Gestionnaires, Réviseurs, PSF, Nominees...
-
Cadre légal et réglementaire (passeport européen, UCITS 4, KIID...): lois des 13 février 2007 et 17 décembre 2010. Perspectives (UCITS V, FACTCA, AIFMD, Dodd Frank, FIT).
- Contrôle de la politique d'investissement (règles légales et statutaires). Cadre légal, procédures d'indemnisation.
-
Techniques de gestion : clonage, intra et extra-pooling, multi-management…
Principaux processus: règlement/livraison, souscription et remboursement. Présentation détaillée des processus les plus représentatifs, ceci permettant de 'revisiter' l'ensemble du business modèle banque-fonds-gestion et donc de consolider les acquis, au terme de ce cours réellement ... intensif!
- Trading titres. Workflow (interactions gestionnaire - broker - banque dépositaire - sous-dépositaire - administrateur OPC).
- Messages SWIFT.
- Conséquences d'un 'failed trade'.
- Souscription/rachat de parts d'un OPC.
Communication & Réseaux & Clearing: SWIFT.
Solutions informatiques.
- Typologies (all-in-one versus solutions spécialisées).
- Les défis: intégration, synchronisation. Comment les affronter?
- Les fournisseurs et l'offre de progiciels.
- Le 'cloud-computing'.
- Détails
-
Affichages : 4487
Nouvelle formation « Business Analysis », sur 2 jours .
L’essentiel. Une vraie méthode de démarrage rapide!
Enseignement d’une méthodologie d’analyse et la formalisation de demandes de développement ou d’amélioration de solutions informatiques ou organisationnelles.
La méthode propose une démarche d’exécution garantissant son exhaustivité, sa rapidité et sa complémentarité avec les processus en amont (BPR / lean six sigma) et en aval (gestion de projets, tests, procédures…). Cette formation reprend l’essentiel des éléments décrits dans le référentiel BABOK® de l’IIBA et peut donc également servir de préparation à une certification et à la sélection d’un référentiel.. Sont également traités les fondamentaux de Lean Six Sigma et du Programme Management, deux processus positionnés en amont et en aval de cette démarche.
Contextualisée (ateliers) pour le Secteur Financier mais accessible à tous les secteurs.
Please click here for the English version.
► Périmètre et enjeux. La BA doit servir de trame et de socle pour toute la chaîne de valeurs.
► La démarche. Prérequis : KYC (C for Company), valeurs, objectifs.
► Les fondamentaux
- Best practices. Unicités sémantique et structurelle.
- Plan de communication.
- Rôles et profil du ‘Business Analyst’.
► Cycle de vie et fondamentaux des projets : WBS, stakeholders, techniques de chiffrage des coûts.
► Les processus.
- Définition.
- Règles de gestion, algorithmes.
- Cartographie, outils de modélisation.
- Le concept de 'Maturité' des processus. Comment l'évaluer.
► Etude d’opportunité.
- Méthodes de diagnostic et d’assainissement .
- Comment conduire un BPR avec Lean Six Sigma.
► Le « processus » de BA.: comment le piloter.
- Préparation, casting, plan et règles de communication,
- Logique de projet.
► Collecte, formalisation et vérification des besoins
- Besoins fonctionnels
- Besoins non-fonctionnels (Business, Ops, capacitaires, sécuritaires, légaux, adaptabilité, interfaces…).
- Besoins liés à la mise en place de la nouvelle solution.
- « Elicitation ». Techniques.
- Kaizen.
► Consolidation & Finalisation de l’Analyse.
- Règles d’agrégation.
- Modèle conceptuel de la solution. Prototypage.
► Eléments à fournir pour faciliter les processus décisionnels, le phasage et pilotage du projet.
- Matrice: coûts, risques, ROI, chemin critique.
- Indicateurs (KPI, KQI, KRI).
► Gestion du changement. Tracabilité.
► La Tour de Babel des méthodes, normes et référentiels. Clarification. Critères de choix. ITIL, CMMI, BABOK, PMBOK, PRINCE2®, SCRUM…
► Présentation des référentiels et démarche de certification BA.
- ‘Business Analysis Body of Knowledge’ (BABOK®) édité par l'IIBA
- Syllabus IQBBA®
► Les besoins de complémentarité : Lean Six Sigma > Business Analysis > Gestion de Projets.
► Synthèse. Votre Plan d’action. QCM / Quizz / Evaluation à chaud.