L’informatique est un actif stratégique dont l’efficience conditionne très fortement la performance des entreprises, quel que soit le marché dans lequel elles opèrent. Acheter un progiciel ou développer soi-même ? Une décision lourde de conséquences, qui doit s’inspirer de votre vision stratégique, de votre politique commerciale, de votre aversion aux risques, de vos besoins d’intégration (techniques, organisationnels et même culturels) et bien entendu de vos moyens de financement. L’IT peut également être une arme anti-silos permettant de mieux fédérer les différentes entités d’un groupe.
Trois alternatives possibles :
** Buy. Si la stratégie commerciale de l’entreprise vise la « domination » par les coûts, vous devriez probablement opter pour un progiciel, à priori moins cher puisque vous bénéficiez des effets de mutualisation.
** Build. Si vous optez pour la domination par la qualité, une solution interne vous offrira plus de souplesse pour personnaliser le service selon les besoins de vos clients.
** Be an expert. Il existe de nombreuses possibilités pour personnaliser un progiciel et être plus performant que vos concurrents utilisant la même plateforme.
Un sujet développé en profondeur dans le livre :
Et dans le groupe :