Les silos, chapelles et autres murailles de Chine sont des frontières qui divisent les entreprises selon des critères qui sont plus liés à des aspects culturels, politiques ou historiques que justifiés par les besoins organiques et stratégiques.
Ce ‘monde invisible’ se retrouve la plupart du temps dans des sociétés qui sont le fruit d’opérations de fusion et acquisition et qui n’ont pas réussi leur intégration culturelle. Il y a toujours un ‘dominant’ et un ‘dominé’, une société absorbante et une société absorbée.
IL y a un très large consensus sur le fait que cette maladie est particulièrement handicapante pour les entreprises qui en sont victimes et qu’il peut s’écouler plus de 10 ans pour en guérir :
- Ces sociétés sont dirigées par des clans qui consacrent plus d’énergie à protéger ou agrandir leur territoire plutôt que d’essayer de créer de la valeur.
- La méfiance s’installe à tous les niveaux, les départements fonctionnent dans un mode défensif.
- Les dominants cherchent à contrôler tous les leviers et lors d’une vacance de poste, on préférera recruter à grands frais un candidat externe ou affecter un membre du clan, même s’il est moins compétent plutôt que de promouvoir un candidat interne, soupçonné, à tort ou à raison, d’être prisonnier de l’ancienne culture et d’être ‘moins souple’.
Résorber ces silos est l’un des grands défis des ‘managers des temps modernes’ : il ne sert à rien d’investir dans la qualité, de chercher à innover ou de lancer de grands projets informatiques tant que ces murailles n’auront pas été renversées !
Bernard Timmermans
Extrait du livre : http://www.amazon.fr/CAP-PERFORMANCE-STRATEGIQUE-BERNARD-TIMMERMANS/dp/9995969106/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1310545245&sr=1-1