La crise financière est mondiale et le plus extraordinaire, à plus d’un titre, est que personne ne l’avait prévue ! Malgré le nombre incalculable d’experts qui scrutent sans arrêt les entrailles[1] économiques de notre planète pour essayer d’y lire l’avenir…L’incertain est devenu certain. La prévention est la meilleure parade, il faut des plans de secours adaptés à de possibles accidents majeurs.
Entre une sombre paranoïa et la politique de l’autruche, il y a un équilibre à trouver mais Les risques ne sont pas des mythes:
- Accidents industriels….Lisez les journaux.
- Crash disque chez un client qui constate ensuite que toutes les copies de sauvegarde étaient corrompues depuis un mois…
- SRAS, tsunamis, typhons, risques géopolitiques en mer de Chine.
- Cybercriminalité.
- Les ‘affaires’ : Bernard Madoff, SG, ENRON, Lehman Brothers…
Certains risques sont corrélés. Il donc nécessaire que la Direction reçoive une vue d’ensemble, selon une fréquence définie, comme pour les processus, selon les enjeux et capacités de réaction de l’entreprise. Une même cause peut avoir de multiples effets ; par exemple un retard de facturation va induire des erreurs de mesure et créer une bulle financière, sans parler des pertes d’intérêts ou de problèmes sur votre trésorerie.
Certains risques peuvent être ‘infinis’, susceptibles donc de mettre en péril la survie de votre entreprise.
Une gestion globale est requise, considérant le nombre et la dangerosité des risques. Celle-ci doit être assurée par le département ‘Audit Interne’ qui doit notamment veiller à ce que chaque risque soit correctement surveillé, réduit et documenté par son ‘propriétaire’.
Un sujet développé dans le livre :
[1] Allusion mythologique…