Les journaux télévisés et les livres d’histoire démontrent de manière éclatante et parfois violente, le pouvoir de la parole et de la communication.
- Les autoroutes de l’information sont souvent encombrées d’où pertes de temps, d’argent et cacophonie.
- L’absence de communication est frustrante et anxiogène pour le personnel et génératrice de spéculations et d’inquiétudes: « pas de nouvelles = pas de bonnes nouvelles… ». En rappelant que le pessimisme c’est de l’énergie gaspillée.
- La communication doit susciter des réactions positives. Les bonnes nouvelles sont toujours partagée mais les mauvaises plus rarement, en prétextant un souci de ne pas inquiéter le personnel. A tort.
- Les déclarations d’intention et la méthode Coué sont instantanément perçues comme telles par le Personnel.
- L’absence de communications peut occulter des risques et des problèmes.
- Trop d’informations tuent l’information.
- Communications d’informations financières. Les objections habituelles : que se passera-t-il en cas de fuite dans la presse ou chez les concurrents ? Certains managers n’ont peut-être pas envie que leur contre-performance soit communiquée sur la place publique.
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