Responsive Layout

 

JomSocial Theme

 

Buy Now

 

Pulvinar tempor cras amet ac turpis tristique tristique ... (read more)close
Pulvinar tempor cras amet ac turpis tristique tristique ... (read more)close

Management cockpit

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pilotage stratégique – management cockpit

 

Objectifs

Comment définir, construire, déployer et utiliser le processus de pilotage (management cockpit, balanced scorecards) de tous les objectifs stratégiques: objectifs financiers, investissements et innovations, niveaux de risques, performance opérationnelle, segments de clientèle/diversification, compétitivité.

Cette formation est contextualisée au Secteur Financier et s'appuie sur un modèle Excel (transmis aux participants) susceptible de servir de socle pour la construction du processus en entreprise.

Contenu

„  Enjeux du pilotage stratégique:

-          Un processus critique, différenciateur, structurant.

-          Un avantage concurrentiel.

„  Les fondamentaux de la performance stratégique.

-          Typologies des stratégies : concentration, spécialisation, domination, diversification…

-          Les déterminants stratégiques: objectifs financiers et non-financiers.

„  Les processus.

-          Typologie, caractéristiques, reconnaissance.

-          Choix des méthodes de mesures de coûts (complet, marginal, activity based costing…).

-          Mesures de capacité (métrologie) et de « maturité ».

„  La démarche de construction du processus de pilotage.

„  Construction et assainissement du système d’information :

-          Business model. Segmentation clients/produits.

-          Cartographie et mesures des processus.

-          Plan comptable.

-          Qualité des données. Normalisation, synchronisation, numérisation.

-          Architecture technique. Traçabilité (piste d’audit).

„  Choix et représentation graphique des indicateurs, financiers et non-financiers : KPI, KQI, KRI…

„  Construction du ‘Management Cockpit’. Prototype.

-          Mesure des objectifs financiers.

-          Mesure des investissements et de l’innovation. Suivi du plan directeur informatique.

-          Mesure des processus critiques (maturité, qualité, fluidité, coûts, productivité).

-          Mesure des RH, du capital intellectuel et de l’apprentissage organisationnel.

-          Mesure de la qualité et de son déploiement au sein de l’entreprise.

-          Mesure de la compétitivité.

-          Matrice globale des risques.

-          Pilotage du processus de vente.

-          Mesure de la disponibilité et du vieillissement des applications informatiques.

„  Mesures prospectives (« What-if »).

-          Techniques de simulation.

-          Sensibilité conjoncturelle.

„  Votre plan de déploiement du processus de pilotage stratégique.



Lifelong Learning Center

Qui est en ligne?

Nous avons 19 invités et aucun membre en ligne