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Maîtrise des coûts avec Lean Six Sigma

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  • Séminaire ‘Maitrise des coûts avec Lean Six Sigma’  

  • Inscription prochaine session: 5-6 Mars 2018.
  • Objectifs : maîtrise Globale des coûts et des investissements.

    Approche holistique. Identifier tous les gisements de coûts (directs et indirects) et construire un plan d'action permettant de les mesurer, maîtriser et réduire. Influencer les comportements.

    • Assurer en permanence l’équilibre Ressources / Besoins, quantitativement et qualitativement. Programmer les investissements IT selon les priorités stratégiques. 
    • Comprendre et mettre en œuvre les méthodologies Lean Six Sigma et ABC.
    • Assainir le système d’informations.

    Le séminaire vise à démontrer que la maîtrise des coûts s’appuie sur 7 leviers qui sont complémentaires et doivent donc être ‘alignés’ et pilotés simultanément :

    1. Cartographie des métiers, processus et flux.
    2. Calcul des prix de revient par opération, intégrant les coûts directs et indirects, en appliquant notamment l’Activity Based Costing.
    3. La technologie : ERP, CRM et les sondes dans les processus pour générer les ‘Big Data’ utilisables simultanément  par ces trois leviers de performance: Lean Six Sigma, Activity Based Costing, Customer Relationship Management.
    4. Le S.I. ; la comptabilité générale et analytique, le ‘management cockpit', les indicateurs (Kxx, PMI).
    5. Lean Six Sigma pour réduire les coûts de production et améliorer la qualité.
    6. L’Organisation pour réduire les coûts de structure et de coordination.
    7. Le Contrôle de Gestion comme chef d’orchestre

    Inscription, cliquer ici.

    Public cible

    Managers, COO, responsables organisation, contrôle de gestion, contrôle interne, responsables financiers (CFO), CIO, consultants, chefs de projets, analystes.

    PLan du cours

    Partie 1 : introduction

    • Objectifs du cours.
    • Présentation des intervenants.
    • Typologie des coûts. Fondamentaux.
    • Méthodologie.
    • Lois de Pareto, Brooks, Parkinson.

    Partie 2 : diagnostic et priorités

    • Diagnostic opérationnel
    • Diagnostic financier
    • Diagnostic commercial
    • Etat du portefeuille de projets
    • Qualité de l’Organisation

    Partie 3 : stratégie – business model

    • Typologie des stratégies
    • Déterminants financiers et non-financiers d’une stratégie.
    • Business model. Segmentation des clients et des produits.
    • Processus : définition, caractéristiques, typologie.
    • Cartographie des processus : exemple, importance.

    Partie 4 : système d’information – mesures

    • Automatisation des mesures, réplicabilité, importance.
    • Mesure des processus : métrologie, cohérence, lead time, maturité, big data.
    • Numérisation des intangibles, référentiel de compétences
    • Technologie : CRM, ERP, RPA. Définition, fonctionnalités, défis.

    Partie 5 : calcul des coûts

    • Typologie (gisements) des coûts.
    • Présentation (finalité) de différents méthodes de calcul du prix de revient : coût partiel, coût complet, coût standard, coût marginal…
    • Activity Based Costing : concepts, mise en œuvre, défis, conditions de succès, exemples.

    Partie 6 : outils de pilotage des coûts

    • Management cockpit, tableaux de bord. 
    • Comptabilité analytique : exigences.
    • Mesures des processus : détection des baisses de performances.
    • Outils prédictifs : mesures de sensibilité, what-if (scenarios).
    • Organisation: rôle étendu du contrôle de gestion.

    Partie 7 : Lean Six Sigma

    • Fondamentaux, origine.
    • Concepts : ‘lean’, ‘six sigma’, importance de mesurer le ‘lead time’ des processus.
    • Mise en œuvre : choix des processus, casting, plan directeur, D.M.A.I.C.
    • Outils de mesure statistique. Minitab. Exemples.
    • Analyse comportementale des processus.
    • Outils de modélisation et d’analyse : AMDEC, SIPOC, Value Stream mapping...
    • Clés du succès et de la pérennisation.

    Partie 8 : maîtrise et réduction des coûts de production

    • Comment réduire la variabilité des processus ?
    • Comment améliorer la fluidité des processus ?
    • Comment aligner les ressources aux besoins ?
    • Economies d’échelle.
    • Externalisation des services IT - Cloud computing.
      • Typologie des services (AaaS, PaaS, SaaS, IaaS).
      • Avantages et risques.

    Partie 9 : maîtrise et réduction des coûts de structure et de coordination

    • Définition, symptômes.
    • Traitements curatifs, outils.
    • Rôle du département ‘Organisation’.
    • Critères de choix des structures organiques : adéquation stratégique, alignement sur le business model.

    Partie 10 : maîtrise et réduction des coûts financiers.

    • Typologie
    • Facturation, encaissements.
    • Trésorerie.
    • Les ‘petits ruisseaux qui font les grandes rivières’.
    • Construction des offres de prix. Exemple OPC : rentabilité, volatilité, aide à la décision.

    Partie 11 : coûts, opportunité, valeur des projets IT

    • Fondamentaux : cycle de vie, incertitudes, fongibilité des ressources, inducteurs de coûts.
    • Méthodes de chiffrage des coûts (analogique, algorithmique) et du R.O.I., calcul de la VAN.
    • Critères d’évaluation (scoring) de l’opportunité d’un projet IT.
    • Comment apprécier la ‘valeur’ d’un projet ? Critères financiers et non-financiers.
    • Coefficients PMI – gestion de la valeur acquise. TCO/CCV.
    • Lutte contre le vieillissement des applications.

    Partie 12 : synthèse & conclusions

    • Rappel des éléments essentiels.
    • L’imprégnation managériale et culturelle.
    • Quiz

     

    Pédagogie

    • Ce cours est principalement contextualisé au secteur Financier. Il s’articule en 12 sections, chacune se terminant par une courte synthèse.
    • Workshop Lean Six Sigma (Kaizen).
    • Support de cours très documentés.
    • Toutes les précautions pédagogiques ont été prises pour faciliter l’assimilation: structure top-down, exercices, exemples, échanges entre participants, humour…. Voir également l’article publié dans le mensuel AGEFI.

    Inscription & Logistique

    Toute la logistique (inscription, hébergement) est assurée par le LLLC (Chambre des Salariés).

    Possibilités d’organiser des sessions personnalisées en entreprise. Nous contacter.



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